04 81 65 26 29

Formation Initiale

Formation en alternance, formation Initiale… ce sont des mots qui peuvent amener à se poser certaines questions, mais finalement : ce n’est pas si compliqué.
Tout d’abord, petit topo sur la licence professionnelle marketing et communication digitale. C’est une licence « professionnelle », vers le monde du travail. En effet, cette licence a pour but de nous rendre plus professionnel, c’est un excellent tremplin pour se préparer à l’entreprise.
Ensuite, la licence MCD ne doit pas être confondue avec une licence générale, si vous souhaitez faire des études longue, ce cursus n’est pas fait pour vous. En revanche, elle s’adresse à ceux qui veulent s’insérer dans le monde du travail. Cette formation est gratuite, hormis les frais d’inscriptions.

A l’IUT Jean Moulin, en formation initiale, vous aurez cours les jeudi et les vendredi : en classe entière (les alternants sont en entreprise du lundi au mercredi). Vous aurez également cours les mercredi après-midi pour travailler sur votre projet tuteuré. Les lundi et mardi, la responsable des projets tuteurés attendra de vous que vous avanciez sur le projet, ces jours vous permettront aussi de chercher votre stage, ou encore de travailler à développer votre activité d'auto-entrepreneur (si vous en avez une).
En parlant de stage, c’est une licence professionnelle ce serait donc dommage de louper le côté pro… Les étudiants en formation initiale débuteront le stage en janvier et il finira fin août : 100 jours de stage! Vous aurez un contrat de stage et non pas d’alternance, mais vous serez toutefois rémunérés. Et tout comme les alternants, vous serez trois jours en stage et deux jours en cours.

Parlons peu… parlons notes. Tout comme l’emploi du temps qui vous sera donné en début d’année, vous aurez également une liste des cours et des coefficients des matières. Chaque professeur décide de sa notation : mais pour presque chaque matière vous aurez des travaux en groupes et des dossiers. Enfin, le projet tuteuré sera soumis à un rapport et une soutenance, et pour le stage : soutenance et… Mémoire !

Si vous avez d’autres questions, concernant la licence, les phases d’admission, etc… n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux !