04 81 65 26 29

Débouchés

Une licence, de la variété et des débouchés !

Nous sommes tous passés par là. La terrible recherche d’orientation ! Tu es surement un jeune étudiant perdu parmi la multitude de possibilités et d’informations. Tu commences à paniquer ? Tu ne sais pas quoi faire de ta vie et envisages de partir au Mexique pour élever des loutres afin d'échapper à ce choix ?

Rassure-toi ! Nous, on a décidé de jouer franc jeu avec toi et de te dire sans détours qu’est que tu peux faire après la licence e-commerce et marketing numérique option communication digitale dans la belle université de Lyon 3 !

Si tu ne sais pas encore qui nous sommes et ce que nous proposons je te suggère d’aller faire un petit tour sur notre présentation !

Tout d’abord, une chose importante. Quand tu arrives en licence professionnelle et en plus en alternance, personne n’a le même profil, personne n’a les mêmes capacités ni le même travail. Cela te semble étrange? Pourtant, c’est le point fort de notre licence: tu n’es pas dans une “boîte” et tu es relativement libre ! Cette formation est tournée vers le web et vers le marketing (deux sujets vraiment cool quand on y réfléchit), par conséquent tu peux faire à peu près ce que tu veux dans ce domaine.

Maintenant, parlons débouchés. Comme je te l’ai dit plus haut en licence professionnelle, personne n’est pareil, et ce, principalement parce que tout le monde est dans une entreprise différente avec des missions et des activités différentes. Et on ne va pas se mentir, ton alternance influencera forcément un peu le débouché que tu auras à la fin de la licence.

Les métiers phares à l’issue de cette licence sont : webmarketeur, trafic manager, community manager, chef de projet web, Chef de projet e-marketing, référenceur, Brand Manager, Rédacteur online, Responsable Notoriété, Responsable e-réputation, Social Manager…

Bon, on te l’accorde certains de ces métiers ont des noms qui ne te parlent absolument pas. Et c’est normal car il s’agit de métiers récents, en pleine création et donc avec des places à prendre !

Pour y voir un peu plus clair, tu peux prendre exemple sur notre magnifique promo 2018/2019 ! Parmi nous, on peut retrouver des référenceurs, des trafics manager, des community manager, des assistants webmaster, des chargés de communication interne/externe, content manager, etc. Nos points communs étant le Web et d’une manière ou d’une autre un aspect commercial.

A la suite de cette licence professionnelle, le but est donc bien de s’intégrer dans le monde professionnel et cela peut être grandement facilité quand on vient d’une licence pro! En effet, lors de certains entretiens, les entreprises ne cachent pas leur volonté de vouloir embaucher l’alternant en fin de contrat. Et pour les autres, avoir déjà un an de pratique du monde du travail est toujours une plus-value pour les embaucheurs !

Et voilà jeune padawan du web ! Tu sais concrètement ce qui se passe pour toi après une licence professionnelle e-commerce et marketing numérique option communication digitale. Si tu as des questions n’hésite pas à nous contacter sur nos Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et on espère te voir l’année prochaine !

Découvre différentes fiches métiers :