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Instagram se lance dans le shopping!

Instagram se lance dans le shopping!

Si vous aussi vous êtes sur Instagram, vous avez sûrement vu la nouvelle fonctionnalité “shopping” du réseau. Un produit vous fait de l’oeil sur Instagram? Il est maintenant possible de l’acheter sans même quitter l’application. Facile, rapide, accessible, Instagram Shopping : vrai opportunité ou incitation à l’achat?

Instagram a depuis 2018 mis en place cette fonctionnalité dédiée au shopping sur sa plateforme : on peut alors vendre et acheter des produits via un simple tag fait sur une photo, une vidéo ou même dans une story grâce au fameux “swipe-up”.

Utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs par mois (oui oui, un milliard!) Instagram tient une place importante dans notre quotidien. S’il est déjà beaucoup utilisé pour la communication et la pub, pourquoi ne pas en faire entre-autre une plateforme d’achat

Grace à Instagram et l’achat ultra facile (peut être même trop facile) le client n’a plus besoin de stalker tout un site internet pour trouver son nouveau produit chouchou. L’achat via Instagram s’appui sur la facilité, la rapidité, la spontanéité. C’est un achat “coup de cœur” (ou plutôt coup de tête). On voit le post d’une marque, d’un influenceur, une pub puis on se dit “waah ce petit haut serait super beau avec mon nouveau pantalon” ou alors “un appareil à raclette à la bougie? Génial il me le faut!” et d’un clic l’achat est effectué. Pas le temps de se demander si on en a réellement besoin.

Est-ce que la fonctionnalité shopping d’Instagram fonctionne? Oui, avec 2.5 millions de comptes d’entreprises comptant des milliers voir des millions d’abonnés (95 millions pour le géant du sport Nike) et sans oublier les ambassadeurs et influenceurs qui proposent également l’achat de produits de leurs marques partenaires sur leur compte, les tentations sont nombreuses.

Outre le fait de vendre, Instagram shopping est une réelle aubaine, c’est effectivement un super outil d’analyse pour les marques. Via les clics sur les produits des utilisateurs du réseau, les marques peuvent facilement cerner le style des personnes intéressés par leurs produits (âge, genre, activités…) et ainsi adapter leur communication et leur ciblage.

Alors, d’après-vous, Instagram shopping est-il une réelle opportunité  pour les marques, une nouvelle usine à data ou une machine à achat compulsif?

 

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