Yanis Baccar : l’alternance, un tremplin pour l’avenir

Étudiant dans la licence lors de la promotion 2017-2018, Yanis BACCAR a accepté de répondre à nos questions concernant son passage dans la licence, ce que la formation lui a apportée, son parcours en alternance mais aussi ses projets futurs.

Quel est ton parcours avant et après la licence ?

Issu d’une famille de commerçants dans la région Grenobloise, j’ai débuté mes études au sein de QUALIFORMATION, un centre privé de formation à taille humaine. J’ai obtenu au sein de cet établissement un BAC PRO Commerce en alternance ainsi qu’un BTS Négociation et Relation Client en alternance.

Après l’obtention de ce BTS, le service recrutement de QUALIFORMATION a ouvert un poste en interne de chargé de communication digitale en alternance dans le cadre d’un BAC +3, j’ai saisi l’opportunité et ma candidature a été retenue.

J’ai choisi l’IUT Jean Moulin Lyon 3 comme université pour être formé dans le cadre de la Licence professionnelle e-Commerce Marketing Numérique Communication Digitale. Après l’obtention de ma Licence pro, j’ai poursuivi chez QUALIFORMATION en tant que chargé de développement de la formation en CDI, poste que j’occupe actuellement.

Que retiens-tu de cette licence ?

Le parcours que j’ai effectué au sein de la Licence professionnelle a été très formateur pour moi, sur la partie théorique et particulièrement sur les évaluations pratiques : les travaux de groupes m’ont permis de s’adapter au travail en équipe.

L’intensité des travaux à rendre en cours et le travail demandé en entreprise, m’ont appris à utiliser des outils de gestion des tâches afin de trouver du temps libre pour mes activités personnelles.

Tes projets professionnels pour l'avenir ?

Je suis actuellement en train de créer une micro-entreprise en tant qu’auto-entrepreneur, sa dénomination sera : « Boost Innovation ». Cette entreprise aura pour activité principale le conseil aux entreprises sur le management de l’innovation et les stratégies digitales.

C’est avec l’appui d’un groupe d’élèves en MASTER à l’IFAG de Lyon, du dirigeant de QUALIFORMATION et suite à la rencontre des élèves en MASTER à l’IAE de Grenoble dans le cadre du projet « Digit’Alps » ; que j’ai pu trouver la motivation d’entreprendre.

Cette micro-entreprise est avant tout un moyen de pouvoir suivre de manière continue les tendances sur les innovations en entreprise et de pouvoir me rapprocher de professionnels afin d’évoluer et de tendre à l’avenir vers l’expertise.