04 81 65 26 29

Une bloggeuse mode et lifestyle parmi nos effectifs

Une bloggeuse mode et lifestyle parmi nos effectifs

Pauline Denaveaux fait partie de la promotion 2018-2019 de la licence professionnelle marketing digital. En reprise d’étude, elle souhaite aujourd’hui acquérir des connaissances pour développer son blog mode et lifestyle qu’elle tient depuis 2015.

Après plusieurs années comme webdesigner, Pauline Denaveaux a repris ses études en licence professionnelle marketing digital. Une reprise d’étude motivée avant tout par une passion : la mode. Cet intérêt l’a amené à développer le blog http://somethingtowear.fr/, où elle partage aujourd’hui ses conseils et ses découvertes.

Un blog, une communauté, un partage

A l’heure actuelle, la page Instagram de Pauline ne compte pas moins de 11 600 abonnés. Créé en 2015, elle a d’abord débuté avec sa page Instagram @smthgtowear en 2014. Depuis son aventure ne cesse de progresser et de s’enrichir. Son activité lui permet d’être contacté par des marques et ainsi partager des produits avec une communauté. Une forme de partenariat s’initie entre les deux parties. Chacun convient des conditions de la collaboration (nombres de post Instagram, articles à rédiger le cas échéant, les délais et la rémunération). Une fois le partenariat mis en place, elle reçoit le produit, le teste et partage son avis sur ses réseaux sociaux. Il lui arrive de se rendre elle-même sur des plateformes d’influences pour dénicher des produits qui l’intéressent. Les marques décident ensuite de prendre contact avec elle ou non. N’hésitez pas à consulter l’article sur le marketing d’influence pour en savoir plus sur cette thématique.

Les atouts de la licence professionnelle

La licence professionnelle permet d’améliorer ses compétences en marketing digital. A son sens, elle lui apportera les connaissances théoriques nécessaires à l’amélioration de son blog. Ses expériences passées lui ont permis d’apprendre par elle-même et de s’améliorer. Cependant, il lui a semblé indispensable de revenir sur les bancs d’école afin d’acquérir ces connaissances théoriques dans un secteur qui ne cesse d’évoluer. Pauline attend beaucoup de la licence notamment la partie SEO (Search Engine Optimization) et SMO (Social Media Optimization). Ces connaissances apporteront davantage de visibilité au blog. Cela représente une mission importante entre la gestion des relations avec les marques, la création de contenus, la gestion des réseaux sociaux ainsi que tout ce qui se passe derrière l’ordinateur, le côté technique du blog. La polyvalence est le mot d’ordre pour cette activité et c’est ce qu’elle est venue chercher en s’inscrivant à la licence marketing digital.

Une voie professionnelle bien définie

La création du blog lui a permis de trouver sa voie professionnelle et de s’orienter dans la communication digitale. Ayant été webdesigner pendant 5 ans elle a toujours été proche du milieu de la communication et du marketing digital. C’est principalement le manque d’une formation théorique qui lui fait défaut aujourd’hui. Ce sont ces connaissances qui lui permettront de faire évoluer son blog de façon positive.

Un emploi du temps dense

Actuellement, il est difficile d’évaluer les effets de la licence sur l’activité de Pauline. Le
rythme de l’alternance, 3 jours en entreprise et 2 jours en IUT, lui laisse peu de temps pour se
consacrer pleinement à sa passion. Elle essaye de tenir ses contenus à jour afin de satisfaire sa
communauté. A son sens, elle ne pourra appliquer les compétences acquises durant la licence
pour son activité qu’au terme de la formation.

Pauline est aujourd’hui ravie de sa présence au sein de la formation. Les cours déjà effectués lui ont déjà permis d’enrichir ses connaissances. Elle a hâte de pouvoir mettre à profit ses compétences pour son blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *