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Le Marketing d’influence, mon expérience

Le Marketing d’influence, mon expérience

LA NOTION DE PROXIMITÉ

Les bases d’une relation de confiance

Lors d’une approche vers un influenceur la façon dont le premier contact est effectué est clé. En effet montrer qu’un intérêt particulier est présent pour le contenu proposé est primordial. Les bases de la relation entre une entreprise et un influenceur est déterminante pour le déroulement lors d’une opération. Nous devons être à l’écoute et prendre en compte les demandes des influenceurs, et ceci également de leur côté, la confiance est donc clé.

Une relation durable

Les influenceurs sélectionnés lorsqu’il est question d’une opération n’est pas un choix fait à la va vite. En effet chaque opération possède des critères différents ainsi que des valeurs et idées pour les marques. Le but d’un contact avec un influenceur est de lui montrer que son contenu est en total adéquation avec l’image de la marque et que leurs travaux ensemble pourraient se compléter et les faire avancer. Car en effet lors d’une collaboration le but n’est pas juste d’effectuer l’opération puis que les routes de l’influenceur et de la marque se séparent. Au contraire l’objectif est de poser les bases d’une relation durable dans le temps pour à l’avenir effectuer d’autres collaborations ou juste d’entretenir un intérêt commun.

INFLUENCEURS OU MICRO INFLUENCEURS ?

Dernièrement nous avons tous remarqué l’intérêt soudain que les marques portent aux micro-influenceurs, qui regroupent donc des communautés moins importantes mais qui réalisent des taux d’engagement moins élevés et bien sûr qui proposent des tarifs beaucoup moins conséquents.

Mon expérience avec les micro-influenceurs est que le contact est beaucoup moins cadré et beaucoup plus interactif. On ressent que l’intérêt qu’ils portent par rapport à une opération est plus intense et moins « robotisé » qu’avec des influenceurs qui auraient l’habitude d’en réaliser cinq par mois.

Le but de nouer une relation avec ce genre d’influenceurs est un objectif d’évolution, car si nous voyons de l’avenir dans leurs contenus on ne peut que les tirer vers le haut, et comme je l’ai expliqué précédemment ceci ne peut que déboucher sur une relation de confiance pour devenir des collaborateurs loyaux.

Pour moi, les micros-influenceurs sont intéressant en termes de marketing d’influence à long terme mais si une marque souhaite établir une vraie stratégie de marketing d’influence elle ne peut pas se baser que sur des micros influenceurs.

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